Réglements interieur

1



 

FACULTE DE MEDECINE                                                                                     UNIVERSITE HADJ LAKHDAR

BIBLIOTHEQUE DE LA FACULTE                                                                                              BATNA



Règlement intérieur

 


 

Article 1: La bibliothèque de la faculté de médecine est une bibliothèque universitaire. Elle offre une variété de services au profit des universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs, médecins,...). Elle jouit d’une liberté absolue quant à la gestion de ses affaires intérieures et administratives.

Article2 : A l’instar des autres bibliothèques universitaires, cette bibliothèque est chargée d’un nombre de tâches ayant pour objet d’atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée, à savoir :

  • Enrichissement du contenu de la bibliothèque avec de nouvelles acquisitions, des octrois et des échanges entre les bibliothèques universitaires.
  • Organisation et arrangement des affaires des usagers de la bibliothèque.
  • Préparation des outils de la recherche (supports imprimés et électroniques)
  • Diversification, modernisation et renouvellement des ressources de l’information.
  • Prise en considération des préoccupations du personnel, notamment en matière de répartition des services, d’élaboration d’un programme de travail et d’un calendrier rigoureux visant à motiver les employés à travailler de la manière la plus parfaite possible.

Article 3: La bibliothèque ouvre ses portes à partir du 8 :00 h jusqu’à 16 :00h. Le fonctionnement de ce service est assuré alternativement par deux groupes d’employés au cours de la semaine à l’exception des week-ends et des jours fériés.

Article 4 : L’inscription: les services de la bibliothèque sont destinés à l’ensemble des universitaires, et particulièrement aux individus adhérents : étudiants,internes, résidents, enseignants, chercheurs,....

Conditions d’inscription: Les candidats désirant de s’inscrire à la bibliothèque doivent fournir les pièces suivantes :

Etudiants

Internes

Résidents

Enseignants 

Catégorie 

Certificat de scolarité

Décision de désignation

Décision de désignation- Attestation de succès

Attestation de travail

1 

Photo

Photo

Photo

Photo

2 

Carte de lecteur

Carte de lecteur

-

-

3 

-

Réinscription

-

-

4 

Article 5 : Services assurés par la bibliothèque :

La bibliothèque offre à ses usagers une panoplie de services consistant principalement à :

  • Donner accès  à la consultation des livres et des périodiques avec une possibilité de consulter ces derniers via internet.
  • Orienter et aider les étudiants à préparer leurs recherches.
  • Faciliter le prêt auprès d’autres bibliothèques universitaires et ceci dans le cadre des échanges et de la coopération entre les universités.

A) Prêt externe :

Etudiants 

Internes 

Résidents 

Enseignants 

Nombre de références 

Durée 


 


 


+

05

Un mois 


 


+


04

21 jours 


+ 



03

15 jours 

+

 





02

10 jours 

B)       Prêt interne : le lecteur a le droit à une consultation sur place pour une demi-journée de toutes les références et les ressources disponibles au niveau du service de prêt interne.

 Article 6 : Dispositions et règlement de prêt :

-  Dès que le lecteur commence à bénéficier des services de la bibliothèque, notamment le service de prêt dans ses deux catégories, il sera soumis aux dispositions  de l’article 4, et en cas de transgression de cet article, l’usager subira une pénalité consistant à la restitution de l’objet emprunté et la saisie de  sa carte de lecteur pour une période deux fois celle du retard accusé. Si le retard dépasse intentionnellement la période de trois (03)  mois, le lecteur sera privé de sa carte pour une période de 6 mois ou plus sans compter  les vacances annuelles. L’étudiant n’est pas autorisé à emprunter à la fois deux livres dans la même spécialité. Pour ce qui est de  l’emprunt interne, si le lecteur dépasse la période mentionnée dans l’article 5, sa carte sera immédiatement saisie pour une durée d’un an.

Article 7 : L’entretien des ressources documentaires : Dès que le livre est rendu au service de prêt, les deux parties (l’employé et le bénéficiaire) doivent procéder à sa vérification et sont tenus de le préserver contre toute détérioration. En cas où le livre est déchiré, le bénéficiaire sera tenu de le réparer ou de le rembourser.

Article 8: En cas de perte d’un livre, l’usager est tenu de :

  • Acheter, dans la mesure du possible, le même livre (titre, auteur, numéro international normalisé du livre ISBN, année et lieu de publication, maison d’édition).
  • En cas de non-disponibilité du livre en question sur le marché, il sera remplacé par cinq (5) titres relevant du même sujet tout en tenant compte de l’année d’édition du livre perdu.

Article 9 : La présentation de la carte de lecteur est obligatoire lors du prêt, de l’accès à la bibliothèque ou dans la salle de lecture.

Article 10 : Chaque adhérent à la bibliothèque a le droit d’obtenir un quitus dans les délais déterminés. Il ne sera exclu de ce droit que la catégorie des adhérents qui ont encore à leur disposition un livre, un périodique, un CD…

Article 11: Tous les usagers de la bibliothèque sont tenus de se conformer à un nombre d’instructions et de mesures ayant pour objet d’assurer le calme dans la salle de lecture :

  • Interdiction de manger et de boire
  • Persévération de la propreté du lieu
  • Interdiction d’écrire sur les documents empruntés, de les déchirer ou de les détériorer.
  • Prendre soin des articles mobiliers de la bibliothèque (chaises, tables, ordinateurs, catalogues et annonces)
  • Interdiction de fumer
  • Obligation d’éteindre le portable à l’entrée de la bibliothèque et interdiction de l’utiliser à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Interdiction de changer la position des chaises, car elles sont numérotées en fonction de la disposition de la table.

Article 12 : Il est demandé à tout adhérent à la bibliothèque d’appliquer strictement les dispositions du présent règlement. En cas d’infractions à l’ordre général au sein de la bibliothèque, par l’humiliation de l’un des agents ou des employés, ou par le non-respect des articles sus-cités, le responsable de la bibliothèque se réserve le droit d’adresser un avertissement verbal, puis un autre écrit en cas de négligence de la part du concerné avant de passer le dossier de ce dernier au conseil de discipline.

Last Updated (Sunday, 16 January 2011 14:27)

 
Find the Best Web Hosting which offers reliable service and top quality support